CHARTE DU PRATICIEN

LA CHARTE DU PRATICIEN

 

LE PRATICIEN S’ENGAGE À RESPECTER LES RÈGLES SUIVANTES :

Pratiquer les méthodes ou techniques pour lesquelles il a été formé et reconnu apte par une certification. La méthode nécessite d’avoir accompli le cursus complet demandé par l’École, qui sera ensuite validé par l’examen et la délivrance d’un diplôme.
Ne pas intervenir en lieu et place d’un médecin, psychologue, ou psychothérapeute.

Ne pas inciter une personne à modifier ou interrompre un traitement médical ou autre travail thérapeutique.

Orienter la personne qui consulte vers un médecin ou un autre soignant lorsque son état le nécessite.

Donner les informations nécessaires concernant la démarche de la méthode, qui est une méthode d’apprentissage à la personne qui consulte lors des premières consultations.

Informer clairement sur les caractéristiques et les limites de la méthode utilisée (sont concernés exclusivement par cette méthode et les adultes autonomes).

Respecter strictement le secret professionnel.

Respecter la valeur et l’individualité de chacun, sans jugement ni discrimination d’aucune sorte.

Respecter le rythme d’évolution et le chemin de la personne qui consulte.


 

Sachant que cette méthode est une méthode d’apprentissage originale et unique, elle ne peut donc être assimilée à aucune autre. Elle est le fruit d’observations et d’une pratique clinique. Elle s’appuie sur les neurosciences (neurogenèse, plasticité cérébrale et épigénétique).
Cette méthode ne permet pas de soigner les traumatismes passés de la personne ou les maladies traitées par les médecins et les psychothérapeutes. Le praticien écoute l’histoire de la personne et s’en sert uniquement à titre de repères dans l’évaluation des apprentissages à définir, afin de ne pas dénaturer le sens de la pratique Épigénétique.

Seuls les praticiens certifiés sont autorisés à faire des liens, et ce uniquement dans le cadre d’une séance.


La pratique Épigénétique n’est en aucun cas un dictionnaire de repères spécifiques, un repère ne doit être utilisé qu’en tant qu’outil de vérification ou confirmation sachant qu’un repère peut correspondre à un ou plusieurs profils selon le contexte lié à la problématique du client. Ce qui démontre qu’une hypothèse clinique qui s’appuie sur certains repères pour un client peut être différente avec les mêmes repères pour un autre client.

 

Avertissement : Certains mots employés qui peuvent ressembler à des termes utilisés en psychanalyse ou en psychologie clinique, ont été choisis volontairement (d’autres ont été créés) afin de mieux transmettre l’essence du profil observé pour la personne, et ont été retenus comme étant les plus efficaces pour cette méthode. La Méthode Noguès© n’est orientée que vers le futur, pour une meilleure gestion des stress quotidiens, éviter de reproduire des schémas douloureux, ainsi qu’en prévention pour son équilibre personnel, et également être mieux adapté à son environnement et ses besoins. (Se référer au Glossaire de la Méthode Noguès, en cours de réalisation). Ce n’est pas parce qu’un mot a été validé par un système de pensée et reconnu en tant que tel qu’il ne peut pas prendre un autre sens dans un contexte différent.

 


 

38340047_ml